0%
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Recensement des activités d'éducation à la biodiversité et au climat, auprès des publics scolaires franciliens

Activités portées par des acteurs situés en dehors du périmètre de l'éducation nationale ou de l'enseignement agricole

Ce questionnaire a été initié en juin 2025 par le groupe de travail Plantes et Société du réseau Sciences des Plantes de Saclay (SPS), en conjonction avec les trois académies franciliennes, plusieurs universités et des organismes de recherches implantés en Île-de-France, dans le but de coordonner leurs activités éducatives portant sur thèmes de la biodiversité et du climat.

Le questionnaire porte sur les actions que vous menez ou avez menées au cours des cinq dernières années (2021-2025)

Contexte
Le changement climatique et la chute de la biodiversité nécessitent la mise en œuvre de mesures de remédiation incluant l'adaptation des pratiques agricoles et de nos modes de consommation alimentaire. Il existe de nombreuses actions pédagogiques et de médiation scientifique destinées aux scolaires dont le but est d'expliquer le changement climatique et la dégradation de la biodiversité. Ces actions sont d'autant plus importantes que la compréhension des crises actuelles et de leur ampleur reste encore trop parcellaire. Pour la plupart, ces actions sont menées sur la base d'initiatives individuelles, inscrites dans un périmètre local, ou portées par des projets dont la durée est limitée.

Objectifs
Visibilité - Dans un premier temps, nous souhaitons mieux connaître l'ensemble des actions d'éducation à la biodiversité et au climat créées et animées par des acteurs non-académiques provenant des universités, des organismes publics de recherche, de centres de culture scientifique, technique et industrielle (CCSTI), ou d'association de cuture scientifique afin d'identifier les forces en présence et d'en informer les acteurs entre eux.

Coordination - Nous pourrons ensuite coordonner nos actions en lien avec les responsables des trois académies franciliennes afin d'assurer la dissémination des ressources existantes, de mieux faire connaître les opportunités offertes en dehors du périmètre de l'éducation nationale et de l'enseignement agricole, et de planifier des actions sur les sites accueillant des publics scolaires et dans les établissements, tout en recherchant des moyens et des aides supplémentaires (personnels, soutiens financiers, partenariats).

Comment remplir le questionnaire
Il est divisé en quatre sections avec seulement quelques questions obligatoires. Nous vous invitons à renseigner un questionnaire pour chacune des actions dans laquelle vous avez été impliqué(e) ces cinq dernières années (2021-2025). Pour les actions qui font intervenir plusieurs personnes, nous vous suggérons de rédiger ensemble une réponse commune.


Pierre Hilson et Marie-Jeanne Sellier
plantesetsociete-sps@inrae.fr
Animateurs du groupe de travail Plantes et Société du réseau Sciences des Plantes de Saclay (SPS)
Membres de la cellule Médiation Scientifique INRAE
 

Si vous le jugez utile, un modèle du questionnaire est téléchargeable en version docx :
https://nextcloud.inrae.fr/s/67awsGWa45En5kA