0%
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Appel à Manifestation d'Intérêt : Quel est l’impact de l'extinction de l’éclairage public sur la sécurité ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contexte de l’étude

 

L’éclairage artificiel nocturne public et privé s’est multiplié ces dernières années. Outre contribuer à la facture énergétique collective, l’éclairage artificiel nocturne engendre une pollution lumineuse qui affecte la biodiversité végétale et animale, la santé humaine et rend difficiles les observations astronomiques. Aujourd’hui, de nombreuses communes en France prennent des mesures pour réduire ces nuisances. Parmi elles, on trouve l’extinction partielle ou totale de l’éclairage public sur certaines plages horaires. 

 

La question de l’éventuelle insécurité (routière/criminalité) engendrée par l’extinction de l’éclairage public est une question cruciale dans le design de ces politiques et un levier important pour l’acceptabilité des mesures de réduction. Pour le moment, il n’existe aucune étude en France, et très peu d’études dans les autres pays, qui étudient le lien entre extinction et insécurité. Or, une telle étude pourrait fournir des statistiques fiables aux décideurs politiques pour leur permettre de prendre des décisions éclairées, et d’informer leurs citoyens sur les conséquences de l’extinction.

 

Etude envisagée et données requises

 

Nous souhaitons mener une étude statistique afin de déterminer si l’extinction de l’éclairage public a un effet sur la criminalité et les accidents de la route. Ce travail sera effectué dans le cadre de la thèse de Chloé Beaudet, doctorante en économie de l’environnement à AgroParisTech et à l’INRAE dans le laboratoire PSAE (Paris-Saclay Applied Economics).

Cette étude portera sur la France entière. Les enjeux et l’impact pouvant être différents selon les caractéristiques des communes, nous souhaitons effectuer cette étude sur un panel de communes le plus large possible – à la fois urbaines, périurbaines et rurales.

Pour mener à bien cette étude, deux types de données sont nécessaires :

  1. Des données sur les politiques d’extinction mises en place par les communes ;

  2. Des données sur la sécurité : faits de délinquance et accidents de la route.

 

Appel à manifestation d'intérêt

 

Si cette étude vous intéresse et que vous voulez que votre territoire fasse partie de notre panel d’étude, vous pouvez collaborer avec nous en répondant à ce questionnaire qui vise à connaître les données que vous avez à votre disposition sur votre parc d'éclairage et sur la sécurité sur votre territoire. Ce questionnaire ne vous prendra pas plus de 5 minutes !

Cet appel à manifestation d'intérêt s'adresse à tout type de territoires, y compris ceux qui ne pratiquent pas l'extinction de l'éclairage publicEn effet, les outils statistiques utilisés nécessitent d’avoir des données sur des groupes « témoin », c’est-à-dire des communes qui ne pratiquent pas l’extinction de l’éclairage, afin d’avoir des résultats non biaisés.

Les territoires ou organismes participants seront cités et remerciés dans les publications et présentations découlant des résultats obtenus. Une convention recherche peut également être mise en place entre AgroParisTech et les organisations qui le souhaitent. Nous pouvons aussi signer une charte de confidentialité ou tout autre document garantissant la confidentialité des données, et leur adéquation au RGPD.