0%
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Appel d'offre Mobilité Internationale - PEPR FairCarboN

Soutien de projets de mobilité entrante/sortante de scientifiques travaillant sur la dynamique du carbone dans les écosystèmes continentaux

Le PEPR exploratoire FairCarboN étudie la dynamique du carbone dans les écosystèmes continentaux. Il ambitionne de i) lever les verrous de connaissances sur les processus clés régissant la biogéochimie continentale, ii) mettre à disposition de la communauté scientifique et des porteurs d’enjeux une nouvelle génération de modèles numériques et iii) élaborer, tester et évaluer, en concertation avec différents porteurs d’enjeux des scénarios de trajectoires de changement d’occupation des terres et de pratiques de gestion des ressources dans les territoires.

 

Dans ce contexte, nous lançons cet appel d’offre destiné à soutenir des projets de mobilité entrante/sortante de scientifiques travaillant sur ces thématiques. Il soutiendra des échanges internationaux, en vue de partager des données, des outils, des méthodes ou d’acquérir des compétences scientifiques et techniques en lien avec l’un des 4 axes thématiques du PEPR FairCarboN (Source, transfert, transformation et stockage du carbone le long du continuum terre – zone côtière-atmosphère ; Couplage des cycles biogéochimiques dans un contexte de changement planétaire ; Développement de la production et de l’utilisation de la biomasse végétale planétaire ; Questions économiques et sociales : moteurs et impacts du changement) et éventuellement avec l’un des projets financés par le PEPR (projets ciblés ou financés par l’AAP).

 

Cet appel à projet n’est pas réservé aux seuls lauréats des projets PEPR et participants aux projets ciblés, mais s’adresse à tou.te.s les scientifiques, doctorant.e.s ou post-doctorant.e.s, souhaitant effectuer soit une mobilité entrante de juin 2024 à septembre 2025 dans une unité de recherche française en lien avec les thématiques du PEPR FairCarboN ou soit une mobilité sortante à partir d’une de ces mêmes unités.

 

Les projets de mobilité de réponse à l’appel d’offre devront particulièrement faire état :

 

  • D’une intégration à la communauté scientifique autour des enjeux portés par le PEPR FairCarboN, et du bénéfice apporté par la collaboration permise par cette mobilité.

  • De pertinence scientifique, notamment sur les questions et les approches qui y seront développées ou mises en œuvre.

  • D’une justification financière et sur la durée de la mobilité, la priorité étant donnée à des projets d’une durée entre 2 semaines et trois mois.

Il est à noter que les projets devront être gérés par un organisme français tutelle de l’unité d’accueil (mobilité entrante) ou d’origine (mobilité sortante) de la personne concernée et seront donc soumis aux règles de gestion de cet organisme pour le montage et la réalisation de la mission, ainsi qu’au règlement financier de l’Agence nationale de la recherche (ANR) pour les PEPR.

Par ailleurs, le PEPR FairCarboN s’est engagé pour l'égalité professionnelle et dans la lutte contre les discriminations. De fait, nous nous engageons à soutenir et promouvoir l’égalité, la diversité et l’inclusion au sein de notre communauté. Nous encourageons ainsi les candidatures issues de profils variés à cet appel à projet.

Il est important de noter qu’un court rapport d’environ 300 mots sera demandé à l’issue de la mission et apparaîtra sur le site internet du programme. Il permettra de justifier les dépenses auprès de l’ANR. De plus, les scientifiques en mobilité entrante pourront être invités à des contributions dans des évènements organisés par le PEPR FairCarboN.

 

Le montant minimum financé sera de 1 000 euros.

Le comité d’évaluation des offres aura lieu en mai 2024. Les résultats seront communiqués fin mai/début juin 2024. Pour tout renseignement complémentaire, veuillez écrire à : perrine.franquet@pepr-faircarbon.fr