0%
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Recensement des pratiques de mulchs végétaux

Le projet ALTERMULCH a vocation à étudier les différentes pratiques de mulchs végétaux (= paillage végétal non industriel) en agriculture maraîchère, dans la perspective de produire des légumes sans utiliser de paillage plastique pour couvrir le sol. L'une des actions est le recensement et l'analyse de situations où ces pratiques sont déjà mobilisées ou testées.

Le recensement prenant la forme du questionnaire qui va suivre, est la première étape et sera suivi d'une démarche descriptive par des enquêtes (documentaire et entretien). Ces dernières permettront de centraliser les différentes recherches et expérimentations ayant été faites, et d'identifier leurs leviers de réussite pour donner des pistes de reproductibilité et d'adaptabilité des systèmes.

ALTERMULCH se focalise sur trois manières de recourir au mulch végétal en production sous abri ou en plein champ : (1) les mulchs dits secs ou morts importés dans la parcelle, (2) les mulchs obtenus par destruction d'un couvert d'interculture issu de la parcelle et (3) les mulchs vivants issus d'un couvert semé (maintenu vivant pendant le cycle de culture). Ce questionnaire a pour but de recenser les lieux, les contextes et interlocuteurs qui pratiquent ou testent une ou plusieurs de ces trois stratégies.

Dans ce cadre, ce questionnaire vise à recueillir :

-Les caractéristiques du site sur lequel sont réalisés ces pratiques ou expérimentations de mulchs végétaux

-De brèves informations sur le(s) système(s) de culture intégrant un mulch comme décrit ci-dessus

-Votre contact (si vous souhaitez contribuer à l'enquête au-delà de ce recensement : par le partage de documents et entretien visant à décrire plus amplement les pratiques et leur évaluation)

Ce questionnaire et les entretiens qui en découleront feront l'objet d'une analyse afin d'identifier les modalités de réussite de la mise en place, et de la durabilité de ces systèmes, dans des contextes pédologiques, climatiques, socio-économiques diversifiés. Des fiches de synthèse descriptives seront co-construites avec l'enquêté dont il sera auteur s'il en est d'accord.

Les données recueillies ici seront analysées dans le respect de la RGPD.

/!\ une réponse au questionnaire par site d’exploitation ou d’expérimentation. Si vous souhaitez nous faire part de situations sur divers sites, il vous sera demandé de remplir le questionnaire plusieurs fois.