0%
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Participation à l'atelier "comment sécuriser la vente des légumes produits en hiver dans les Pyrénées-Orientales ?"

Questionnaire pour s'inscrire comme participant à l'atelier du 13 février 2023

Bonjour,

 

Depuis juin 2020 et pour 3 ans, l’équipe de l’unité expérimentale INRAE Maraîchage, basée à Alénya, et le service Fruits et Légumes de la Chambre d’Agriculture des Pyrénées Orientales, participent au projet de recherche INTERLUDE. L’objectif est d’identifier des leviers territoriaux permettant de réduire l’utilisation de produits phytopharmaceutiques en production légumière. Cette démarche s’ancre dans 4 territoires, dont celui des Pyrénées-Orientales. INTERLUDE est financé par l’Office Française pour la Biodiversité dans le cadre du Plan Ecophyto II (1) et soutenu par le GIS PICleg.

Dans ce cadre, INRAE, en partenariat avec la CA66, souhaite identifier avec les parties prenantes de la filière, des leviers techniques, économiques ou organisationnels permettant de réduire le recours aux produits phytosanitaires en culture maraichère de légume d’hivers tout en préservant la compétitivité de la filière dans le Roussillon.

Dans ce contexte, nous vous convions à une après-midi d’échanges

« Face aux incertitudes, comment sécuriser la vente des légumes produits en hiver dans les Pyrénées-Orientales ? »

qui aura lieu le lundi 13 février 2023 de 13h à 17h30.

dans les locaux d’INRAE (Mas blanc, route de Théza, 66200 ALENYA).

L’objectif de cet après-midi est d’échanger sur les enjeux actuels associés à  mise en marché et à la valorisation des légumes d’hiver dans le Roussillon et de réfléchir à des leviers susceptibles de sécuriser cette mise en marché. Afin d’alimenter les échanges, des initiatives à l’œuvre dans le territoire ou ailleurs seront présentées.

Pour plus d'information vous pouvez envoyer un mail à sophie.darets@inrae.fr

(1) Avec le soutien financier de l’OFB dans le cadre de l’APR  « Leviers territoriaux pour réduire l’utilisation et les risques liés aux produits phytopharmaceutiques  » lancé dans le cadre du plan Écophyto II+ et co-piloté par les ministères de la transition écologique, de l’agriculture et de l’alimentation, des solidarités et de la santé et de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. 

Il y a 6 questions dans ce questionnaire.