0%
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Inscription visite "Diversité végétale en maraîchage sous abri"

Mardi 24 mai 2022 de 13h30 à 17h00

INRAE Mas Blanc - route de Theza 66200 Alénya

L’unité expérimentale Maraîchage INRAE vous invite pour venir échanger autour de résultats issus de plusieurs travaux sur le thème de la diversité végétale en maraîchage sous abri.

Quelques mots sur le thème : Introduire de la diversité végétale dans le système permet d’élargir la gamme commerciale et contribue à mieux faire face aux aléas sanitaires, économiques ou climatiques. C’est un levier pour améliorer la productivité et la fertilité des sols ou encore pour lutter contre les ravageurs... Comment faire ? quels avantages et limites selon les options choisies ? Ainsi, introduire et gérer cette diversité à l’échelle de la parcelle, peut prendre plusieurs formes : on peut faire de plus longues rotations, associer des cultures, introduire des engrais verts diversifiés en fin d’été ou à d’autres moments, utiliser des plantes pour les auxiliaires…Diversifier n’est pas seulement une affaire de production au champ, cela engage le territoire et les filières, puisque la fourniture des intrants en amont et l’insertion dans les circuits de commercialisation en aval sont décisifs.

Nous vous proposons de venir visiter nos essais sur ce thème et de participer aux discussions sur les résultats. Les travaux présentés sont financés par les projets DiverIMPACTS (H2020), MMBio (CasDAR) et Biolyctom (ANR).

Programme détaillé :

13h30 Café et accueil des participants

13h45 Introduction de l’après-midi et présentation des ateliers

14h00 - 16h30 : Ateliers successifs en sous-groupes

  • Utiliser des plantes de service en maraichage sous abri

Hiverner des auxiliaires Macrolophus pygmaeus sur souci et transfert sur culture

Utiliser des plantes pour introduire des acariens prédateurs contre aculops en tomate (projet Biolyctom, ANR)

Insérer des couverts végétaux en interculture

  • Associations additives de poivron et cultures basses sous abri : performances, avantages et inconvénients & processus (projet MMbio, CasDAR)
  • Conduite de systèmes diversifiés et très diversifiés (projet DiverIMPACTS, EU, essai Divegfood) :

Présentation et résultats de 3 systèmes très diversifiés performances, limites et enseignements des 3 premières années d’essai

Zoom sur des rotations, des associations pas comme les autres et des cultures inattendues

  • Utiliser l’outil ROTAT+ pour aider les acteurs à identifier et évaluer des successions longues et diversifiées sous abri (projet DiverIMPACTS, EU, H2020).

16h30 – 17h00 : Atelier d’échange autour des leviers permettant de faciliter la valorisation des produits issus du maraîchage diversifié

17h Petit moment de convivialité autour de rafraichissements

Il y a 7 questions dans ce questionnaire.